Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un cancer ?

Publié le par Lea Pakinson

En réponse aux articles publiées par la cancérologue Beatriz Jimenez , et La directrice des Boutiques écofumeurs Marie Bois.

L'utilisation des e-cigarettes a fortement augmenté , cependant on se demande si les substances qu'elles contiennent ne seraient pas cancérigènes.

Les trois substances cancérogènes détectées dans l’étude de l'office Francais de prévention du Tabagisme (OFT) sont le formaldéhyde, l’acroléine et l’acétaldéhyde.

Le formaldéhyde est en effet classé cancérigène avéré (Groupe 1) par le CIRC (centre internationnal de recherche sur le cancer).


L’acroléine est produite par déshydratation à haute température de la glycérine qui peut être contenue dans le liquide de l’e-cigarette. C'est une molécule très irritante.

L’acétaldéhyde est classé cancérigène possible (Groupe 2B).

La cigarette électronique semble donc en effet contenir des substances cancérigènes ou potentiellement cancérigènes

De plus, l'institut néerlandais de la Santé et de l'Environnement (Nederlandse Rijksinstituut voor Gezondheid en Milieu) mène une étude et ressort d'une conclusion: la cigarette électronique est nocive et provoque une dépendance, à l'instar d'une cigarette ordinaire.

Les résultats réfutent les arguments selon lesquels les cigarettes électroniques ne nuisent pas à la santé , notamment les résultats du Dr Jimenez.

Selon l'étude, les fumeurs de cigarettes électroniques souffrent fréquemment d'irritations de la bouche ou de la gorge, d'étourdissements et de nausées. Ainsi que taux de nicotine inhalée par les femmes enceintes est aussi nocif pour leur bébé que si elles fumaient une cigarette ordinaire.

On annonce également que des mesures seront prises rapidement afin de réglementer l'a qualité, la publicité et l'étiquetage des cigarettes électroniques. Pour preuve: les e-cigarettes sont interdites dans les lieux publiques en Belgique.

Commenter cet article